top of page
IMG_1003.JPG

UN PEU D'HISTOIRE

Origine du nom : Butot vient des mots scandinaves buth qui signifie maison et topt qui veut dire village. Quand à Vénesville l'origine est incertaine. Il pourrait s'agir de l'allitération du patronyme germanique Weningus avec le mot latin villa, domaine rural; à moins que Weningus ne désigne des anciens vignobles normands.

​

Cette commune est née, en 1973, de la fusion des deux villages : Butot et Vénesville.

​

La plus vieille implantation semble être celle de Vénesville qui abritait il y a plusieurs siècles une léproserie. En juillet 1699, par la volonté du roi Louis XIV, l'institution est rattachée à l'hôpital de Fécamp.

​

Quant à la cure de Butot, elle relève au XIIIe siècle de l'autorité de l'archevêque de Rouen, Eudes Rigaud, et regroupe alors 20 paroissiens.

​

Ces élus dynamiques et novateurs se réunissent régulièrement pour veiller à ce que la mairie continue à prospérer pour le bien des générations à venir. Cette passion est partagée chacun de ses habitants, qui s'empressent d'accueillir tout le monde avec le sourire. Venez nous rendre visite et vous vous sentirez comme chez vous.

bottom of page